Ecole d'ingénieurs en énergétique PAOLI TECH - Università di Corsica / Université de Corse
Visites pédagogiques
Dans le cadre des visites d'entreprise organisés par l'école d'ingénieur en énergétique de Paoli Tech, les élèves-ingénieurs ont eu l'occasion, grâce à notre partenaire EDF, de visiter le centre Dispatching d'Ajaccio.

EDF a ainsi accueilli les élèves ingénieurs de première année dans leurs locaux. Après une présentation de leur entreprise, les ingénieurs en gestion de réseaux électriques ont montré les différentes installations aux élèves ingénieurs en énergétique de Paoli Tech.

Cette visite a ainsi permis aux étudiants de mieux comprendre comment :
  • la production d'électricité en Corse était ajustée à la demande des consommateurs.
  • les énergies renouvelables étaient intégrées dans la production électrique de l'île.
et a provoqué des vocations au sein des étudiants.

 
Dispatching d'EDF: Découverte de la gestion de réseaux électriques
Dispatching d'EDF: Découverte de la gestion de réseaux électriques

Les élèves ingénieurs en énergétique de Paoli Tech ont visité la plateforme MYRTE (Mission hYdrogène Renouvelable pour l'inTégration au Réseau Electrique) et Paglia Orba (Plateforme  Avancée de Gestion eLectriqie en milieu Insulaire Associant stOckage et énergies Renouvelables - oBjectif Autonomie).

Ces deux plateformes de recherche de l'Université de Corse /CNRS sont des outils de recherche à la pointe de la technologie dans le secteur du stockage des énergies renouvelables. Les élèves ingénieurs en énergétique ont ainsi eu l'occasion de voir différents types d'appareils de stockage pour les énergies renouvelables (stockage hydrogène, volant à inertie, STEP, batteries...).

Ces visites permettent aux élèves ingénieurs de Paoli Tech d'approcher le monde de la recherche, de voir les avancées technologiques dans leur domaine d'études et de créer des vocations.


 
MYRTE : Stockage hydrogène d'énergie photovoltaïque
MYRTE : Stockage hydrogène d'énergie photovoltaïque

Les élèves ingénieurs en énergétique de Paoli Tech ont été accueillis par l'entreprise Corstyrène à Aleria. Cette entreprise, éco responsable, a  35 ans d'expérience dans le moulage et la découpe d'élèments en polystyrène expansé et est très engagée dans des projets insulaires de maîtrise de la demande énergétique.

Après une présentation de l'entreprise, les élèves ingénieurs en énergétique de Paoli Tech ont pu visiter les entreprises Corstyrène et Kalliste Bois. Cette visite en relation avec leurs cours en thermique du bâtiment, en éco-construction et en construction durable leur a permis de voir comment était fabriqué :
  • le polystyrène. Cet isolant est en effet très souvent utilisé pour lors de la construction de nouvelles constructions suivant la réglementation thermique RT 2012 mais également lors de la rénovation énergétique de bâtiment existant.
  • les charpentes en bois utilisées lors de la construction notamment de maisons individuelles.
Cette visite a également été l'occasion pour les élèves ingénieurs en énergétique de Paoli Tech de discuter avec des professionnels du milieux du bâtiment des enjeux de la nouvelle réglementation thermique (RT 2012) et de la rénovation énergétique.

Une journée passionnante sous le signe de la découverte et du partage !
Visite de Corstyrène en relation avec la thermique du bâtiment
Visite de Corstyrène en relation avec la thermique du bâtiment

Ecole thématique SIMUREX
Dans le cadre de la programmation des écoles thématiques de l'Institut Scientifique de Cargèse, les élèves-ingénieurs en énergétique de l'école d'ingénieur PaoliTech  ont suivi les cours de la session SIMUREX.



Cette école thématique vise à présenter l'état de l'art et les développements possibles dans le domaine de la simulation numérique de la thermique du bâtiment. Ces journées sur l'éco-construction et le développement durable ont été une expérience enrichissante pour les élèves-ingénieurs en énergétique puisque ils ont pu travailler sur les dernières approches scientifiques innovantes concernant la modélisation et la simulation d'un bâtiment dans l'optique de son efficacité énergétique.

 

Akuo Energy Corse a accueilli les élèves-ingénieurs en énergétique de l'école PaoliTech sur une centrale photovoltaïque de 4,1 MWc sur le site d'Aghione (Plaine orientale). 2 ingénieurs de la société ont ainsi exposé aux élèves-ingénieurs, la génèse, le montage du projet et son installation en balayant à la fois les aspects d'ingénierie, les aspects techniques et les impacts environnementaux.

Lors de cette visite, les élèves-ingénieurs en énergétique de Paoli Tech ont ainsi pu faire le parallèle avec leur formation sur les énergies renouvelables et plus particulièrement sur les installations d'énergie solaire. Cette journée a également été l'occasion pour eux d'être au contact de professionnels du secteur de la production d'énergie électrique.
Production d'énergie par panneaux photovoltaïques (énergies renouvelables)
Production d'énergie par panneaux photovoltaïques (énergies renouvelables)

EDF Corse, SEI (Systèmes Electrique Insulaire) a accueilli la promotion des élèves-Ingénieurs en énergétique de  l'école d'ingénieurs Paoli Tech à la centrale thermique du Vazzio près d'Ajaccio.

Cette visite a été l'occasion pour les élèves ingénieurs de voir comment l'électricité était produite de manière thermique et d'appréhender le programme de modernisation du parc thermique insulaire. Cette journée a également permis aux élèves-ingénieurs en énergétique de mieux comprendre les différentes étapes de la gestion de réseaux électriques et d'avoir des détails sur les projets innovants d'EDF tel que le projet Millener visant dans le domaine de l’énergie à :
  • Encourager les comportements d'efficacité énergétique
  • Favoriser l'intégration d'énergies renouvelables intermittentes comme l'énergie photovoltaïque
  • Contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre
Site de production d'énergie - EDF
Site de production d'énergie - EDF


Paoli Tech : école d'ingénieurs en Energétique

L'école d'ingénieurs Paoli Tech forme des ingénieurs en énergétique spécialisés dans le secteur de la construction durable, de la thermique du bâtiment, des énergies renouvelables, de la maîtrise de la demande en énergie et de la gestion des réseaux électriques.
 


CONTACT ET DOCUMENTATION




Actualités de l'Université