Ecole d'ingénieurs en énergétique PAOLI TECH - Università di Corsica / Université de Corse

TILOS : 1ère île de Méditerranée entièrement autonome grâce aux énergies renouvelables


Le 20 mars 2017 aura lieu de 9 h à 12 h dans l'amphi Acquaviva de l'IUT de Corse le seminaire "TILOS : 1ère île de Méditerranée entièrement autonome grâce aux énergies renouvelables".
TILOS : 1ère île de Méditerranée entièrement autonome grâce aux énergies renouvelables

TILOS : 1ère île de Méditerranée entièrement autonome grâce aux énergies renouvelables

Présentation du projet

L’objectif du projet TILOS (Technology Innovation for the Local Scale, Optimum Integration of Battery Energy Storage) est d’optimiser l’utilisation des sources renouvelables d’énergie pour couvrir les besoins en électricité de l’île de Tilos (Grèce). Les habitants de Tilos participent au projet qui contribue à la protection de l’environnement, à la lutte contre le changement climatique et au développement et à la promotion de modèles d’énergie durable.

Un nouveau prototype de système hybride de production et stockage d’électricité, couplant une éolienne, une centrale photovoltaïque et une batterie de nouvelle technologie sera développé et installé. Un micro-réseau intelligent, coordonnant le fonctionnement du système, sera également développé avec pour objectif d’atteindre le plus haut niveau d’autonomie électrique et un équilibre optimal entre production d’électricité par des sources renouvelables d’énergies intermittentes et demande d’électricité.

Le projet Tilos se focalise sur les régions insulaires, zones à haute priorité énergétique car la faible taille de leurs réseaux électriques, non raccordés aux grands réseaux de distribution, rend difficile le maintien de l’équilibre production/consommation et limite, pour des raisons techniques et de sécurité le recours aux énergies renouvelables intermittentes.
Un autre objectif est de créer une plateforme d’échanges qui favorisera le transfert du savoir-faire technologique entre les îles (en particulier, Pellworm en Allemagne, La Graciosa au Portugal et la Corse), en exploitant l’expérience acquise à travers le fonctionnement du système de réseau intelligent de Pellworm, et offrant ainsi de nouvelles opportunités d’installation de systèmes similaires.

Les objectifs en résumé :

- Démontrer la faisabilité d’une intégration optimale d’un moyen de stockage d’énergie à l’échelle locale dans un micro réseau insulaire intelligent ;
- Développer et tester en conditions réelles de fonctionnement une batterie prototype (NaNiCl2) ;
- Intégrer un maximum d’EnR grâce à une gestion intelligente des flux d’énergie basée notamment sur la prédiction de la production et de la consommation à différents horizon temporels
- Développer et mettre en oeuvre un système de production d’énergies renouvelables intermittentes, transposable à d’autres îles pour créer une plateforme insulaire.

Le rôle de l’Université de Corse dans ce projet

L’Université de Corse intervient dans ce projet à plusieurs niveaux :
- Mise en place d’un système d’acquisition des données et d’une procédure de contrôle continu de la qualité ;
- Développement de modèles de prédiction de la production photovoltaïque à court et moyen horizons par utilisation de méthodes d’intelligence artificielle
- Développement et validation d’algorithmes de contrôle du système de gestion optimale de l’énergie ;
- Etude des possibilités de transposition à d’autres îles.

plaquette_1.pdf plaquette.pdf  (143.99 Ko)





Paoli Tech : école d'ingénieurs en Energétique

L'école d'ingénieurs Paoli Tech forme des ingénieurs en énergétique spécialisés dans le secteur de la construction durable, de la thermique du bâtiment, des énergies renouvelables, de la maîtrise de la demande en énergie et de la gestion des réseaux électriques.
 


CONTACT ET DOCUMENTATION




Actualités de l'Université