Ecole d'ingénieurs en énergétique PAOLI TECH - Università di Corsica / Université de Corse

L'option Génie de l'Habitat & Qualité Environnementale


Présentation générale de l'option Génie de l'Habitat & Qualité Environnementale

L'option Génie de l'Habitat & Qualité Environnementale (GHQE) de Paoli Tech a pour objectif de former des ingénieurs bâtiment basse consommation (réglementation thermique en vigueur, diagnostic énergétique dans le neuf et l'ancien, rénovation, réhabilitation).

A partir du second semestre de la deuxième année, les étudiants se spécialisent dans les bâtiments basses consommation grâce à des Unités d'Enseignement spécifiques (Procédés de construction, Projets et diagnostiques BBC, Réseaux...).

Le détail des enseignements est disponible dans le menu Contenu de l'option GHQE.

Les atouts de l'option

La majorité des enseignements sur le thème de la construction est réalisée par des professionnels issus d'entreprises partenaires de l'école (CSTB, Apave, bureau d'étude thermique....) ou du monde de la recherche (UMR CNRS SPE). Ces cours sont donc l'occasion pour les étudiants de rentrer en contact avec des professionnels et d'avoir un enseignement proche de leur futur métier.

Pour les préparer à leur futur métier, les étudiants doivent mener à bien des projets en relation avec la construction ou la réhabilitation de bâtiments qui sont proposés par différentes entreprises. Ce travail en équipe permet aux étudiants de mettre en application leurs connaissances et de se confronter aux différentes étapes de la gestion d'un projet.

Les étudiants ont également accès aux différents logiciels utilisés dans les bureaux d'études (AUTOCAD, PLEAIDES-COMFIE, CLIMAWIN....) ainsi qu'à du matériel professionnel (Sonomètre, Porte soufflante...) ce qui leur permet lors de travaux pratiques de maitriser les différents outils qu'ils seront amenés à utiliser.
L'option Génie de l'Habitat & Qualité Environnementale





Paoli Tech : école d'ingénieurs en Energétique

L'école d'ingénieurs Paoli Tech forme des ingénieurs en énergétique spécialisés dans le secteur de la construction durable, de la thermique du bâtiment, des énergies renouvelables, de la maîtrise de la demande en énergie et de la gestion des réseaux électriques.
 


CONTACT ET DOCUMENTATION




Actualités de l'Université