Ecole d'ingénieurs en énergétique PAOLI TECH - Università di Corsica / Université de Corse

Climatisation solaire : Machine à absorption

Dans le cadre de la rénovation des locaux du laboratoire de Vignola, l’Université de Corse – Laboratoire Sciences Physiques de l’Environnement, UMR CNRS 6134 « Equipe Energies Renouvelables » s’est dotée d’un nouveau système de chauffage/climatisation utilisant un champ de production composé de capteurs sous vide solaire et d’un cycle à absorption. Ce système supervisé par les services de la DPLP de l’Université de Corse présente une boucle de fonctionnement innovante.


Objectifs du banc didactique

Climatisation solaire : Machine à absorption
Les objectifs d’une telle installation sont multiples :
  • Objectifs fonctionnels : production de chaud et de froid pour les bâtiments des chercheurs ;
  • Objectifs pédagogiques : ce système sert dans le cadre des travaux pratiques des formations de l’UDC ayant pour thématique les Energies Renouvelables (Ecole d 'Ingénieurs Paoli Tech & Licence professionnelle Management des Energies Renouvelables).
  • Objectifs de recherches : la boucle de transformation fera l’objet d’une étude et d’une modélisation pour comprendre et optimiser son comportement énergétique. Une collaboration est en cours avec EDF R&D.

Fonctionnement

Groupe chaud/Groupe froid : Les capteurs solaires sont utilisés pour la production d’eau chaude destinée à alimenter le primaire d’un groupe à absorption pour assurer tout ou partie du chauffage des locaux. Ces capteurs alimentent un échangeur à plaque pour un volume de stockage d’eau de 2000 L. Ce groupe fournira également de l’eau glacée pour le rafraîchissement du bâtiment de recherches. A la mise en eau de ce réseau et après les essais d’étanchéité, l’entreprise a mis un antigel (glycol) permettant un hors gel de l’installation à -25°C.

Lorsque la production solaire sera insuffisante, le système de régulation permettra d’enclencher la chaudière murale à condensation fonctionnant au gaz propane d’une puissance de 100 kW en relève ou en remplacement des panneaux solaires. La chaudière possède un brûleur intégré modulable de 18 à 100%. Elle sera raccordée en série avec la production solaire sur une boucle primaire qui alimentera un groupe froid à absorption en été et le réseau ventilo-convecteurs en hiver. L’hiver la chaudière est appelée dans les mêmes conditions qu’en été mais à une température de consigne permettant de profiter de la condensation. La température de consigne est modifiée automatiquement par le superviseur de régulation. L’installation est prévue pour alimenter 1 circuit en eau chaude ou eau glacée et desservant les ventilo-convecteurs de l’ensemble du bâtiment ainsi que le caisson de traitement d’air de la salle de séminaires.

Le circuit "Production ECS" desservant la production d’ECS par accumulation destinée aux bureaux sera pris directement sur la boucle solaire au secondaire de l’échangeur. Le circuit « ventilo-convecteurs » est à température de départ est réglée en fonction de la température extérieure avec une limite haute Param�tre non valide - 110x83 à 55°C en hiver et à température constante (7°C) en été. L’angle d’incidence des capteurs est de 30° par rapport à l’horizontale avec orientation plein Sud.

Instrumentation - supervision IHM : accès internet/intranet

L’installation est entièrement instrumentée de manière à pouvoir la gérer par supervision mais également autoriser l’extraction de données météorologiques (sondes d’ensoleillement, température des circuits, débits etc.) et énergétiques (compteurs d’énergie) à des fins pédagogiques et de recherches pour une modélisation et une optimisation de fonctionnement.

Financeurs : Université de Corse, CTC, FEDER EU

Montant de l’opération : 500 k€
Climatisation solaire : Machine à absorption





Paoli Tech : école d'ingénieurs en Energétique

L'école d'ingénieurs Paoli Tech forme des ingénieurs en énergétique spécialisés dans le secteur de la construction durable, de la thermique du bâtiment, des énergies renouvelables, de la maîtrise de la demande en énergie et de la gestion des réseaux électriques.
 


CONTACT ET DOCUMENTATION




Actualités de l'Université