Ecole d'ingénieurs en énergétique PAOLI TECH - Università di Corsica / Université de Corse

Banc Solaire Thermique (basse température – eau chaude) à l’Université de Corse

L’équipe PAOLI TECH de l’Université de Corse dispose d'un banc de capteurs thermiques pour la production d'eau chaude sanitaire à l'attention des élèves-ingénieurs. Les données enregistrées sont disponibles en accès intranet/internet par une IHM (Interface Homme-Machine).


Banc Solaire Thermique
Banc Solaire Thermique
Ce banc est composé de 2 systèmes de production ECS indépendants :
- 2 capteurs Type BUDERUS SKN 3.0S de surface totale 4,74 m² placés sur une structure métallique d’azimut variable (azimutal solar tracking) alimentant un ballon de 100 L couplé à un aérotherme hélicoïde de refroidissement (eau chaude/eau glacée). Le fluide utilisé est de l’eau de consommation courante sous une pression de 0,5 bar.
- 2 capteurs Type GIORDANO de surface totale 4 m², d’azimut fixe 0° alimentant des ballons 2 x 200 L à l’intérieur du bâtiment technique. Le fluide utilisé est un mélange eau/glycol pour parer les problèmes de gel sous une pression de 2 bars.

Ces deux systèmes subviennent aux besoins en eau chaude dans le bâtiment « Atelier » au Laboratoire UMR CNRS 6134 (Vignola) de l’Université de Corse et permettront à terme d’alimenter également en eau les expérimentations qui seront mise en place dans ce bâtiment.

Ces deux systèmes seront couplés prochainement à une centrale d’acquisition (type NAPAC, 16 voies analogiques (température, rayonnement) et 16 voies de comptage (mesures de débits). Les capteurs solaires thermiques sont, d’ores et déjà, instrumentés en thermocouples et pyranomètres pour le rayonnement incident dans l’angle d’inclinaison et des possibilités d’extension du réseau de mesure ont été prévues afin de modéliser, pour un aspect plus recherche, le comportement thermique et mécanique du fluide en régime dynamique (l effet de stratification dans le ballon de stockage pourra être ainsi bien étudié). Ces deux expérimentations pourront donc permettre de valider les calculs théoriques développés et qui ont conduits à 4 publications dans des revues internationales.

Sur le plan pédagogique, les étudiants peuvent étudier le principe de fonctionnement de ces systèmes à sources renouvelables d’énergie, leur permettant un perfectionnement technique après des cours théoriques et un suivi des performances et envisagé via l’intranet..

Interface Homme-Machine du banc : accès intranet

Banc Solaire Thermique (basse température – eau chaude) à l’Université de Corse





Paoli Tech : école d'ingénieurs en Energétique

L'école d'ingénieurs Paoli Tech forme des ingénieurs en énergétique spécialisés dans le secteur de la construction durable, de la thermique du bâtiment, des énergies renouvelables, de la maîtrise de la demande en énergie et de la gestion des réseaux électriques.
 


CONTACT ET DOCUMENTATION




Actualités de l'Université