Ecole d'ingénieurs en énergétique PAOLI TECH - Università di Corsica / Université de Corse

4 voies d'admission à Paoli Tech :


Après le baccalauréat via la Licence Sciences Pour l'Ingénieur Parcours Paoli Tech de l'Université de Corse

La Licence Sciences Pour l'Ingénieur Parcours Paoli Tech s'adresse à des bacheliers scientifiques. Ce cursus dure 2 ans et a pour objectif de préparer les étudiants à une future intégration au sein de Paoli Tech.

Le parcours Paoli Tech correspond à la juxtaposition de deux types d’enseignement :
  • Les matières fondamentales (Mathématiques, Physique, Informatique) basées sur la Licence Sciences pour l'ingénieur. 
  • Les enseignements de préparation à Paoli Tech : Anglais, Mathématiques renforcées, Mécanique des fluides, Résistance des matériaux, Electricité, Base d'économie.
Le parcours Paoli Tech au sein de la Licence Sciences Pour l'Ingénieur est la voie principale pour intégrer Paoli Tech. En effet, les étudiants qui ont validé ce parcours avec une moyenne supérieure à 12/20 sont admis de droit en spécialité Energétique. Pour les autres, l'admission se fait sur dossier et épreuves orales. Néanmoins, à candidature égale, les étudiants issus du parcours Paoli Tech sont prioritaires.

Pour candidater au sein de ce parcours, les élèves de terminale scientifique et les titulaires du Baccalauréat scientifique doivent se préinscrire sur le site Admission-postbac.fr l en Licence Sciences Pour l'Ingénieur de l'Université de Corse, et suivre les étapes décrites sur le site de l'Université de Corse.

 

Via le concours E3A pour les étudiants des filières MP, PC et PSI

Pour les étudiants de CPGE des filières MP, PC et PSI, l'admission se fait via le concours E3A.
Les épreuves et les coefficients pour ces filières sont les suivants :

Les candidats retenus s’inscrivent ensuite au sein de l’école Paoli Tech en suivant la procédure décrite dans l'article Inscription de l'Université de Corse.
 

Sur dossier avec entretien pour les autres étudiants au moins titulaires d'un BAC+2

L’admission en 1ère année de l'école d'ingénieurs Paoli Tech en énergétique est également possible sur dossier pour les étudiants au moins titulaires d’un BAC+2 (L2, DUT ou BTS). Pour une admission en 2ème année, les étudiants doivent au moins posséder un Master 1.
 

Le déroulement des inscriptions se déroule en plusieurs étapes :
 
Préinscription :
Les étudiants issus d’établissements français (hors CPI2) doivent s’inscrire sur le site CIELL2 et réaliser un dossier qu’ils doivent ensuite envoyer à Paoli Tech. Dès réception du dossier dûment complété, le candidat reçoit un courriel valant accusé de réception et lui confirmant son inscription au concours de recrutement.
 
Classement des dossiers :
Les étudiants sont évalués à partir de leur dossier scolaire par la commission de sélection et sont répartis de la manière suivante :
  • Une première partie des candidats est convoqués à un entretien de sélection.
  • Une seconde partie n'est pas autorisée à poursuivre la procédure d'admission.
 
Entretiens :
L’entretien de sélection a lieu soit à l’Université de Corse et soit en région parisienne et porte notamment sur le degré de motivation et sur l’adéquation entre le projet du candidat et les thématiques de l'école. A l'issue de ces entretiens, le jury de sélection se prononce sur l'admission des candidats au sein de l'école en fonction du nombre de places disponibles.

Résultats et Inscription :
Une fois les entretiens réalisés et les délibérations faites, les candidats doivent se connecter sur le site CIELL2, pour connaître leur classement à l’issue de la procédure. Les candidats retenus s’inscrivent ensuite au sein de l’école Paoli Tech en suivant la procédure décrite dans l'article Inscription de l'Université de Corse.
 

Sur dossier pour les étudiants étrangers

Les étudiants étrangers résidents d’un pays concerné par la procédure CEF peuvent intégrer Paoli Tech en envoyant un «Dossier de candidature en université française des étudiants internationaux» via Campus France.

Classement des dossiers :
Les étudiants sont évalués à partir de leur dossier scolaire par la commission de sélection et sont répartis de la manière suivante :
  • Une première partie des candidats est classée sur la liste principale.
  • Une seconde partie est refusée.
Les étudiants sur liste principale doivent ensuite valider leur choix et s’inscrire ensuite au sein de l’école Paoli Tech en suivant la procédure décrite dans l'article Inscription de l'Université de Corse.


Pour les autres étudiants étrangers, la procédure à suivre est celle décrite précédemment (Sur dossier avec entretien pour des étudiants au moins titulaires d'un BAC+2 )

Contact

Si un problème est rencontré pour une préinscription ou si vous avez besoin d'informations supplémentaires, n'hésitez pas à envoyer un email à : battini2@univ-corse.fr





Paoli Tech : école d'ingénieurs en Energétique

L'école d'ingénieurs Paoli Tech forme des ingénieurs en énergétique spécialisés dans le secteur de la construction durable, de la thermique du bâtiment, des énergies renouvelables, de la maîtrise de la demande en énergie et de la gestion des réseaux électriques.
 


CONTACT ET DOCUMENTATION




Actualités de l'Université